Découvrez toutes les bonnes adresses dont vous aurez besoin pour votre séjour en Nouvelle Calédonie !
Les logements, les restaurants, les locations, les excursions... 

Bons plans en Nouvelle Calédonie

Découvrez tous les événements qui se déroulent lors de votre séjour en Nouvelle Calédonie !
Les spectacles, les animations, les foires, les concerts... 

Découvrez tous les événements qui ont lieu lors de votre séjour en Nouvelle Calédonie !

BALEINES A BOSSE EN NOUVELLE CALÉDONIE

Baleines à bosse

MAJESTUEUSES BALEINES

Son nom scientifique est : Magaptera Novaeangliae, du grec "mega" qui signifie grand et "pteron" les ailes. 

La baleine "à Bosse" est également appelée "Megaptère" ou "Jubarte".

La taille de ce mammifère cétacé peut varier entre 12 à 16 mètres, son poids entre 25 à 30 tonnes.

La baleine à bosse a une espérance de vie évaluée à une cinquantaine d'années. 

Elle peut rester sous l'eau durant 20 à 30 minutes.
Ces jets d'eau (souffle qui sort de leurs évents : les deux trous sur leur dos) que vous observez lorsque la baleine fait surface peuvent atteindre jusqu'à 3 mètres de hauteur. 

Sa nageoire caudale l'aide à se propulser mais également à se défendre des prédateurs. 

Danse des baleines à bosseLa baleine fait partie des mammifères migratoires, qui effectue de longues distances entre les zones polaires où elle se nourrit abondamment et les zones tropicales (Nouvelle Calédonie) où elle va se reproduire durant l'hiver. Elle peut parcourir jusqu'à 10 000 kilomètres par an.
Sa maturité sexuelle est atteinte à l'âge de 5 ans. 
La gestation est de 10 à 12 mois, avec un intervalle de 2 à 3 ans entre chaque naissance. 

C'est donc en Nouvelle-Calédonie, entre fin juin et septembre que les baleines vont se diriger pour se reproduire et faire naître leurs petits. 
Le lagon va ainsi assister à de magnifiques et impressionnantes danses de séduction entre mâles et femelles. Les mâles se livreront à des combats entre eux pour conquérir la femelle. Vous y observerez des figures acrobatiques avec des sauts qui peuvent atteindre jusqu'à 5 mètres de hauteur. Le chant des baleines mâles résonnera alors dans tout le lagon lors de cette phase de reproduction.  

La particularité est que durant toute cette période d'accouplement et de gestation jusqu'à la naissance (période d'hiver), les baleines ne se nourrissent pas. Elles vivent sur leurs réserves de graisse. Avant de reprendre la route vers les zones polaires, elles auront perdu un tiers de leur poids.

Les baleineaux à leur naissance mesureront déjà environ 4 mètres avec un poids de 700 kg. Ils se nourriront en étant allaités par leur mère durant les 6 premiers mois, puis durant 6 autres mois durant lesquels ils alterneront l'allaitement et nourriture marine. 

Au printemps, les baleines quitteront la Nouvelle Calédonie pour reprendre leur voyage avec leur baleineau pour atteindre les zones de l'antacrtique où elles pourront se nourrir. 
 

De quoi se nourrit la baleine à bosse ? 

Elles sont friandes d'une grande diversité de poissons tels que les maquereaux, harengs, capelans, krills (petites crevettes), lançons. 

Les baleines à bosse possèdent une technique qui leur sont propres pour obtenir leur nourriture. Elles capturent leurs proies grâce à la technique du "filet à bulles". Lorsqu'elles rencontrent un banc de poissons, elles éjectent alors de l'air par leurs évents. Ainsi elles aveuglent les poissons par ce filet qui peut atteindre jusqu'à 30 mètres. Agissant en groupe, elles entourent ainsi le banc de poissons qui se restreint progressivement avant de se jeter sur eux, gueules ouvertes. Elles avalent ainsi parfois des quantités impressionnantes en une seule prise. 

Description détaillée :Identification baleine à bosse

  • Dos gris foncé ou noir
  • Pectorales blanches avec des taches noires. 
  • Tête et mâchoires sur lesquelles élus domicile des follicules pileux qui les singularisent.  
  • Grande nageoire caudale unique (appelée "empreinte caudale"), qui aide à identifier et différencier chaque baleine (étude de l'animal : son nombre, les populations, comportement).
  • Sa dorsale est toujours perchée sur une bosse d'où son nom "baleine à bosse". Le dos par ailleurs de la baleine s'arrondit lors de la plongée, rendant prédominant cette forme de bosse.
  • Femelle plus grosse que les mâles. On les distingue par le lobe de 15 cms de diamètres que portent les femelles dans leur région génitale. L'organe reproducteur du mâle est quant à lui caché dans la fente génitale.
  • Dents inexistantes. Ce sont des fanons qui les remplacent, sorte de longues lames cornées situées sur leur mâchoire supérieure.
  • Deux trous appelés évents d'où sort l'air de leurs poumons.

ON LES AIME ALORS ON LES PROTÈGE


Distance d'approche à respecter
:
30 m pour les plongeurs, 50 m pour les bateaux.

Stationnement interdit :
Ne pas stationner devant et derrière les cétacés dans un rayon de 30°.
Laissez-les vivre leur vie sans les perturber. 

Ne la pêchez pas !
Depuis 1963, la chasse commerciale est interdite. Préservons nos baleines du pacifique. 

Respectez sa sensibilité
Toutes perturbations extérieures peuvent destabiliser les baleines qui peuvent alors devenir vulnérables lors de leur période de fécondation : le bruit et la présence des bateaux, l'agitation des nageurs. Restez alors respectueux de leurs zones de reproduction.

Ne la déséquilibrez pas
Les baleines évoluent dans leur environnement qu'est la mer. Ces éléments extérieurs précités peuvent engendrer des déséquilibres, des gênes qui peuvent s'avérer vraiment néfastes sur la communication des baleines entre elles, sur leur accouplement et la fécondation, mais également sur l'allaitement des baleineaux. 

Soyez observateur
Si une baleine s'agite en plongeant de manière précipitée, en changeant constamment de direction, en optimisant la durée de ses apnées, alors il est vraiment temps de vous éloigner, cela indiquera que vous êtes une gêne pour elle. 

 

LES ESPÈCES ANIMALES PROTÉGÉES DE LA NOUVELLE CALÉDONIE
TORTUES BALEINES A BOSSE DUGONS DAUPHINS RAIES MANTA OISEAUX

 

 Accès aux annuaires de A NOUMÉA WEB Pour mieux organiser votre séjour, n'hésitez pas à consulter les BONS PLANS et ÉVÉNEMENTS

 

Tags : Nouvelle calédonie - Nouméa - Îles Loyautés - Ouvéa - Lifou - Maré - Tiga - Île des Pins- Île aux Canards - Îlot maître- Île Sainte-Marie- Îlôt Amédée- Îlot Signal- Îlot Larégnère - Îlot Ténia