Découvrez toutes les bonnes adresses dont vous aurez besoin pour votre séjour en Nouvelle Calédonie !
Les logements, les restaurants, les locations, les excursions... 

Bons plans en Nouvelle Calédonie

Découvrez tous les événements qui se déroulent lors de votre séjour en Nouvelle Calédonie !
Les spectacles, les animations, les foires, les concerts... 

Découvrez tous les événements qui ont lieu lors de votre séjour en Nouvelle Calédonie !

FAUNE ET FLORE EN NOUVELLE CALÉDONIE

Découvrez la faune et flore de la Nouvelle Calédonie 

UNE RICHESSE EXCEPTIONNELLE


La Nouvelle Calédonie se place, de par la richesse et la diversité de sa faune et sa flore au troisième rang mondial. 

L'île attire les touristes en quête de découvrir toutes ces merveilles mais également des chercheurs et scientifiques de la planète entière. 

L'archipel abrite de véritables trésors qui sont inestimables comme les lagons et récifs qui sont classés depuis 2008 au patrimoine mondial de l'Unesco. L'île préserve son environnement avec une population très impliquée à la protection des sites, des écosystèmes divers, de la faune et de la flore avec des projets pour le "développement durable". 

 

FORÊTS, VÉGÉGAUX, ANIMAUX... 

Fougère arborescente en Nouvelle Calédonie
Il est dénombré en Nouvelle Calédonie près de 3 300 espèces de végétaux dont 76 % d'espèces endémiques (que l'on trouve uniquement en Nouvelle Calédonie).

Sa biodiversité sous-marine est remarquable par sa grande variété d'habitats tels que les algueraies, les herbiers et les mangroves.
Chaque Province a mis en place des réglementations spécifiques à la protection des réserves terrestres, marines ainsi que les espèces menacées.  

La fleur emblématique de la Nouvelle Calédonie est l'Amborella trichopoda. Elle est la plante à fleur la plus primitive d'où son surnom "la mère de toutes les fleurs" de la planète. 

Forêt en Nouvelle CalédonieLes forêts, dites "toujours vertes" sont très denses et abritent des oiseaux, reptiles et insectes uniques sur toute la planète. Les Orchidées et palmiers y sont très présents ainsi que les Myrtacées qui comptabilisent 67 espèces endémiques, la fougère arborescente (remarquée pour sa hauteur, parfois jusqu'à 35 mètres, est une des plus grandes du monde), le Syzgium acre qui se singularise par la taille de ses feuilles très grandes, le geckos le plus grand du monde, le Cagou qui est menacé d'extinction, le pigeon vert, la perruche d'Ouvéa, le Noutou (gros pigeon arboricole), le corbeau calédonien très connu pour son intelligence, l'Émouchet bleu (ou Épervier à ventre blanc)....  et bien d'autres !

 

Orchidée en Nouvelle Calédonie Cagou de la Nouvelle Calédonie Sterne Néréis en Nouvelle Calédonie

 

Le Parc de la Rivière bleue est un site incontournable à découvrir. Il se situe au Sud de Nouméa, à environ 60 kilomètres.

Le Mont Panié à Hienghène est quant à lui est le point le plus culminant de l'île (1630 mètres) et s'étend sur une surface de 35 000 hectares. 

Le maquis minier est un ensemble de formations végétales qui provient de la destruction des forêts après des incendies. Il présente une belle diversité et est considéré comme un des écosystèmes les plus originaux du monde. Il abrite une espèce qui s'est adapté aux sols modifiés.  

La Mangrove très productive avec son abondant feuillage, forme une sorte de bouclier terrestre sur le milieu marin. La vie y est très riche, elle est un réel maintien, nécessaire à l'équilibre entre mer et terre.  

Les oiseaux marins nicheurs, tels que la Sterne Néréis est particulièrement protégée car elle est une des espèces la plus menacée de la Nouvelle Calédonie.
Étant donné qu'elle niche sur les îlos du lagon, certains sont interdits d'accès au public durant cette période de reproduction.

Parc de la Rivière bleue en Nouvelle Calédonie 

La Nouvelle Calédonie est tellement riche en écosystèmes qu'il serait fastidieux de tout vous décrire. Nous préférons donc vous inviter à découvrir, avec vos propres yeux ce véritable paradis du Pacifique Sud avec ses sites, ses habitants et sa végétation.
C'est un spectacle grandiose pour tout ceux aiment et respectent la nature.  

 

Accès aux annuaires de A NOUMÉA WEB Pour mieux organiser votre séjour, n'hésitez pas à consulter les BONS PLANS et ÉVÉNEMENTS

 

Tags : Nouvelle calédonie - Nouméa - Îles Loyautés - Ouvéa - Lifou - Maré - Tiga - Île des Pins- Île aux Canards - Îlot maître- Île Sainte-Marie- Îlôt Amédée- Îlot Signal- Îlot Larégnère - Îlot Ténia