Découvrez toutes les bonnes adresses dont vous aurez besoin pour votre séjour en Nouvelle Calédonie !
Les logements, les restaurants, les locations, les excursions... 

Bons plans en Nouvelle Calédonie

Découvrez tous les événements qui se déroulent lors de votre séjour en Nouvelle Calédonie !
Les spectacles, les animations, les foires, les concerts... 

Découvrez tous les événements qui ont lieu lors de votre séjour en Nouvelle Calédonie !

RAIE MANTA EN NOUVELLE CALÉDONIE

Découvrez la Raie Manta en Nouvelle Calédonie 

 

Il est inévitable de citer la Raie Manta car elle est un symbole important de la Nouvelle Calédonie. Qui plus est, vous pourriez bien la rencontrer lors d'une plongée sous-marine ! 

ÉLÉGANTES RAIES MANTA


Raies Manta en groupeSon nom scientifique est Manta Birostris. 
Elle est également appelée "diable de mer" pour ses 2 petites cornes qui se trouvent sur le sommet de sa tête, alors qu'elle est inoffensive.
Le terme "Manta" signifie "manteau" qu'on lui attribue grâce à la forme particulière de ses nageoires.

Ce mammifère impressionnant de par son envergure, peut mesurer jusqu'à 9 mètres et peser entre une 3 tonnes, a une longévité d'une vingtaine d'années.

La Raie Manta évolue le plus souvent en groupe et/ou en couple, très sociable il est en effet très rare de la voir nager seule ou isolée de son groupe.
Elle ne plonge jamais en dessous des 40 mètres de profondeur et c'est pourquoi on peut fréquemment l'observer près de la surface de l'eau.

Malgré son poids conséquent, elle est capable de jaillir hors de l'eau pour des bonds qui peuvent parfois atteindre 5 mètres de hauteur. Les scientifiques supposent que ces sauts lui permettent de se débarrasser des parasites qui lui couvrent le corps et qui peuvent la gêner.

C'est un mammifère majestueux, impressionnant et spectaculaire. Il suffit de la voir se déplacer avec ses deux grandes nageoires telles des ailes qu'elle fait battre lentement mais avec force et puissance. On dit souvent que la Raie Manta "vole sous l'eau".

La Raie Manta fait partie des animaux marins migratoires.

GRAND CORPS POUR UN PETIT APÉTIT


De quoi se nourrit la Raie Manta
 ? 

A contrario de ce que l'on pourrait croire étant donné sa taille impressionnante, la Raie Manta se nourrit exclusivement de plancton, de petits poissons et de crustacés. 
Elle se nourrit grâce à ses deux cornes céphaliques qui lui permettent non seulement de creuser les fonds sablonneux où elle y trouve les proies qu'elle recherche mais également pour approcher sa nourriture vers sa bouche. 
Malgré le fait de posséder des dents sur sa mâchoire supérieure, elle ne les utilise pas pour se nourrir. 

Description détaillée :

  • Corps aplati
  • Partie dorsale noirâtre ou bleu très foncé.
  • Ventre blanc, parfois ponctué de taches noires.
  • Grandes nageoires céphaliques, types ailes, soudées à la tête
  • 2 cornes pointées sur le devant de la tête d'où son surnom de "diable de mer".
  • Queue avec à l'extrémité un fouet venimeux qu'elle n'utilise que pour se défendre si on l'attaque.
  • Fentes branchiales sur la face centrale.

SÉDUCTION ET FÉCONDATION INTERNE

Gracieuse Raie Manta

La Raie Manta se reproduit non pas avec un seul partenaire mais avec plusieurs mâles. Sa maturité sexuelle est de 5 ans.

C'est entre le mois de décembre et le mois d'avril que la Raie Manta se reproduit. La parade amoureuse dure au maximum une demie-heure durant laquelle le mâle nagera près de la femelle pour s'accoupler abdomen contre abdomen. 

La femelle est ovovivipare, ce qui signifie que ses oeufs éclosent directement à l'intérieur de son corps (son utérus) où les embryons pourront puiser leur nourriture dans le sac vitellin.

Ses petits (1 à 2 par portée) viendront au monde au bout de 13 mois de gestation, ils mesureront déjà plus d'un mètre de longueur.  

ON LES AIME ALORS ON LES RESPECTE


Ces mammifères ont comme type de prédateur l'orque, certains requins souvent lorsqu'ils se trouvent blessés mais également l'homme.
Prenez bien en considération que la présence de l'homme peut la faire fuir et déséquilibrer son cycle de reproduction.

Dans certaines régions du globe la Raie Manta est recherchée pour sa chair et sa peau. Elle est donc protégée par un accord international.

Si vous la croisez, observez-là de loin, qui plus est, vous pourriez vous faire surprendre par ses sauts hors de l'eau qui pourraient vous mettre en danger. Les plongeurs réussissent généralement à s'approcher de la Raie Manta car elle est très docile et pacifique mais n'oubliez pas de respecter son environnement, son espace privé et intime. 

La Raie Manta est un animal marin très prisé par les tourismes, elle est un très beau symbole de la Nouvelle Calédonie. 

 

LES ESPÈCES ANIMALES PROTÉGÉES DE LA NOUVELLE CALÉDONIE
TORTUES BALEINES A BOSSE DUGONS DAUPHINS RAIES MANTA OISEAUX

 

Accès aux annuaires de A NOUMÉA WEB Pour mieux organiser votre séjour, n'hésitez pas à consulter les BONS PLANS et ÉVÉNEMENTS

 

Tags : Nouvelle calédonie - Nouméa - Îles Loyautés - Ouvéa - Lifou - Maré - Tiga - Île des Pins- Île aux Canards - Îlot maître- Île Sainte-Marie- Îlôt Amédée- Îlot Signal- Îlot Larégnère - Îlot Ténia