LES VISITES INCONTOURNABLES EN NOUVELLE CALÉDONIE

  

AQUARIUM DU LAGON MUSÉE MARITIME PARC ZOOLOGIQUE ET FORESTIER PLACE DES COCOTIERS  CENTRE CULTUREL DE TJIBAOU
PARC DE LA RIVIÈRE BLEUE PHARE AMÉDÉE HIENGHÈNE MONT HUMBLOT BONHOMME DE BOURAIL
BAIE DES TORTUES MONTS KOGLIS CASCADE DE BÂ RÉSERVE NATURELLE CAP N'DUA PARC GRANDES FOUGÈRES
CÔTE OUBLIÉE COEUR DE VOH      

 

AQUARIUM DES LAGONS A NOUMÉA

Aquarium des lagons à Noumea

C'est le Docteur Catala, accompagné de son épouse, à la fin de la Seconde Guerre Mondiale, qui en réalisant des recherches sur la faune et la flore du lagon de la Nouvelle Calédonie, va réaliser un site aquarium qui sera inauguré en 1956. Le succès sera immédiat auprès du public grâce à des attractions diverses.

C'est en 1977 que Nouméa rachètera l'aquarium.
Des recherches y sont réalisées, entre autres sur les nautiles, en coopération avec l'aquarium de Toba situé au Japon.  

En visitant l'aquarium des lagons de la Nouvelle Calédonie, vous allez découvrir les merveilles qu'abritent l'océan Pacifique, la mangrove et les sites d'eau douce. 
Vous découvrirez des poissons et mammifères marins exceptionnels, espèces riches et variées qui colorent les fonds marins de la Nouvelle Calédonie. 

http://www.aquarium.nc/fr
https://www.facebook.com/Aquarium.Des.Lagons.Nouvelle.Caledonie
Heure d'ouverture : du mardi au dimanche, de 10 h à 17 h - dernières admissions à 16 h. 
Tél. : (687) 26.27.31 - Fax : (687) 26.17.93
61 Promenade Roger Laroque Anse Vata
BP 8185 NOUMÉA Retour haut de page
98807 NOUVELLE CALÉDONIE

LE MUSÉE MARITIME

Musée Maritime à Nouméa en Nouvelle CalédonieC'est à Nouméa que vous trouverez le Musée Maritime de la Nouvelle Calédonie. 
Vous pourrez voyager dans le passé en découvrant une collection impressionnante sur l'expédition La Pérouse, expédition qui a été organisée par Jean-François de la Pérouse dans la lignée de James Cook. 2 000 objets archéologiques sont présentés issus des épaves de la Pérouse ainsi que d'autres épaves qui racontent l'histoire de la Nouvelle Calédonie. 
L'exposition se décline en 4 espaces qui sont : l'expédition de la Pérouse, les migrations maritimes, les liaisons maritimes côtières, les voiles du commerce qui aborde entre autres l'histoire des minéraliers. 

Adresse du Musée Maritime : 
11 Avenue James Cook
Gare Maritime
98800 NOUMÉA - Province Sud. 
Contact : Tél. (687) 26.34.43 - Fax : (687) 28.68.21
http://museemaritime.nc Retour haut de page
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. 

 

PARC PROVINCIAL DE LA RIVIÈRE BLEUE (PPRB)

Parc provincial de la Rivière bleue en Nouvelle CalédonieLe Parc provincial été créé en 1980. C'est une aire de 22 000 ha, protégée au titre du Code l'environnement, situé sur le territoire de la commune de Yaté, au Sud de la Grande Terre.

Il a été réalisé afin de préserver le patrimoine naturel de la Nouvelle Calédonie, d'en assurer sa conservation, ainsi que pour sensibiliser le plus grand nombre à l'environnement. 

Vous y découvrirez les réserves naturelles de la Haute Pourina et de la Hauté Yaté. 
Lors de votre visite, balade, vous allez être plongé dans les divers milieux naturels (zone et forêt humide, maquis minier...), découvrir des espèces végétales magnifiques et uniques au monde et des espèces animales parfois connues uniquement en Nouvelle Calédonie. Le paysage vaste et grandiose devrait vous enchanter et vous émerveiller.
Ne nombreuses activités vous seront proposées tel que des randonnées pour observer la faune et la flore, des balades en VTT, en kayak, des pique-niques et des baignades.  

Heure d'ouverture du parc : du mardi au dimanche, de 7h le matin à 17h - dernière admission à 14h.
Fermeture le 1er janvier, le 1er mai ainsi que le 25 décembre.

Centre administratif de la Province Sud (CAPS)
Artillerie - 6 route des Artifices - Baie de la Moselle
BP L1
98849 NOUMÉA CEDEX
Tél. : (687) 20.30.40 - Fax : 20.30.06
denv.contact@province-sud 

Accès au site en voiture, en vélo ou à pied - mais interdiction formelle aux motos, cyclomoteurs et quads. Retour haut de page
> Les animaux de compagnie et les chevaux sont interdits. 

PHARE AMÉDÉE

Phare Amédé en Nouvelle CalédonieLe 15 Novembre 1865, le phare Amédée a été inauguré en Nouvelle Calédonie, sur l'îlot Amédé, au Sud de Nouméa - à 45 minutes de Nouméa en bateau. 

C'est en 1859, que le Gouverneur de la Nouvelle Calédonie aura décidé de construire ce phare pour sécuriser l'entrée au port. 
L'édifice, pour se protéger de la corrosion, sera réalisé avec une ossature métallique. Ce qui pour l'époque sera considéré comme une construction avant-gardiste, véritable prouesse technologique. 
Il sera fabriqué à Paris, pour ensuite être transporté par la mer. Ce sont les militaires ainsi que les Mélanésiens qui érigeront l'ouvrage, de janvier à novembre 1865. 
Après être éclairé grâce à une lampe à huile de colza durant des années, puis par un système à pétrole, ce n'est qu'en 1985 qu'il sera doté de l'électricité. 

Le phare d'Amédé comporte 247 marches. Il est le deuxième phare le plus haut du monde avec ses 56 mètres de hauteur.
Il abrite par ailleurs une balise radio destinée aux avions. 

L'îlot sur lequel il se trouve est considéré comme une zone naturelle protégée.  

Le panorama que vous découvrez en haut du phare, vous offre une vue imprenable et absolument exceptionnelle. Lors de votre visite, vous pourrez écrire une petite carte postale à vos proches, car le phare abrite en son coeur un bureau de poste. Vous pourrez ainsi poster vos cartes directement du phare Amédé !    

En vous déplaçant sur cet îlot, vous serez accueilli très chaleureusement. Outre la visite du phare, vous pourrez profiter de nombreuses activités telles que la plongée sous-marine, plongée en apnée, balade en bateau à fond de verre, découverte de la barrière de corail... 
Pour vous rendre au phare Amédé, vous pouvez embarquer sur les navires de la compagnie Mary D : le Mary D Dolphin et le Mary D Princess, départ au port de Moselle à Nouméa.
Contact : 
Tél. (687) 26.31.31Retour haut de page
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.  

HIENGHÈNE : CASCADES, FALAISES, POULE COUVEUSE ET SPHINX

Hienghène se trouve en Province Nord, au Nord-Est de la Grande Terre, à 5 heures de route de Nouméa. 
Le lieu, bastion de la culture kanak, abrite en son coeur de nombreuses richesses qui vous émerveilleront. 

  • La cascade de Tao :

La rivière Tao qui prend sa source au Mont Panié, est ponctuée de plusieurs cascades aussi sublimes les unes que les autres, à découvrir absolument. 
Vous repérez la cascade de Tao depuis la route où un panneau avant le pont vous guidera pour emprunter le sentier qui vous dirigera à la cascade. Il faudra compter environ 1 heure de marche à pieds aller-retour. 

  • Le Mont Panié : 

Il culmine la Nouvelle Calédonie avec une altitude de 1 628 mètres et c'est le plus grand massif forestier de l'île avec ses 35 000 ha. Il est prisé par les randonneurs qui apprécient la balade où ils parcourent le sentier qui ressemble à un escalier aux marches de géant. Arrivé au sommet, le panoramique est absolument somptueux. 
L'ascension peut démarrer de deux endroits distincts : en partant du bord de mer, de Tao ou de la vallée de Ouaième, de la tribu du Hault-Coulna. 
Vous pouvez effectuer cette randonnée accompagné d'un guide, ou seul mais il vous faut obligatoirement une autorisation d'accès, le site étant une réserve botanique il est protégé. Vous pouvez contacter l'association Dayu-Biik acteur important de la conservation du site, pour obtenir les formulaires nécessaires à votre ascension :
Kumanim
BP 92
98815 HIENGHÈNE
Tél. : (687) 42.87.77
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.  

  • La Poule Couveuse et le Sphinx :

Hienghène est réputé pour ses falaises de calcaire noir. Certaines ont des formes très évocatrices comme la "Poule Couveuse" qui marque l'entrée de la Baie de Hienghène, avec face à elle, le fameux "Sphinx". La Baie se prolonge avec les somptueuses Roches de Lindéralique. 

  • Le bac de la Ouaième : 

Pour traverser la rivière de Ouaième, vous ne traverserez pas un pont mais utiliserez un bac ! Il a cette particularité d'être le dernier bac de ce genre en Nouvelle Calédonie.
Pour l'emprunter, un passeur vous accompagnera. Vous pourrez sans aucun problème traverser avec votre véhicule. 
Si vous souhaitez vous lancer dans la visite de l'île, alors ce bac sera incontournable.  Retour haut de page

Cascade de Tao à Hienghène en Nouvelle Calédonie Mont Panié à Hienghène en Nouvelle Calédonie Poule couveuse à Hienghène en Nouvelle Calédonie
Sphinx à Hienghène en Nouvelle Calédonie Roches de Lindéralique à Hienghène en Nouvelle Calédonie Bac d'Ouaième à Hinghène en Nouvelle Calédonie

 

LE MONT HUMBOLDT

Mont Humboldt à Païta en Nouvelle CalédonieLe Mont Humboldt, le deuxième point culminant de la Nouvelle Calédonie, s'élève à 1618 mètres.
Il se situe au sud de la Nouvelle Calédonie, à Païta.
Il offre aux amoureux de la randonnée un sentier de 26 km entièrement balisé qui traverse le maquis, la forêt à mousse et la forêt sèche. 
En partant de la côte Ouest, vous accédez au refuge du Vulcain (630 mètres) après 2 h de marche à pieds. Le second refuge se trouve à 4 h 30 environ que vous atteindrez après une marche au travers une végétation dense.
Vous arrivez enfin au sommet du Mont Humboldt une heure plus tard où vous pourrez enfin découvrir un panorama époustouflant. 

Pour accéder au Mont Humboldt, il vous faudra prendre la RT1, direction Nord, puis passer le village de la Tontouta jusqu'à arriver au pont de la rivière de Tontouta. Vous y prendrez la prochaine piste sur la droite (piste à roulage minier). Vous longerez ensuite la rivière sur la rive droite (environ 20 km) jusqu'à atteindre la mine Galliéni où vous pourrez démarrer votre randonnée. Retour haut de page
 

 

LE BONHOMME DE BOURAIL

Bonhomme de Bourail en Nouvelle Calédonie

 

Le Bonhomme de Bourail, situé à la Roche Percée, est un bloc rocheux composé de quartz qui aura pris une forme sculpté par le lèchement des vagues de l'océan Pacifique. 

Il a sa particularité de ressembler à une tête d'homme, coiffé d'un chapeau. Il est devenu un véritable emblème pour le peuple de Bourail et une légende pour les Kanaks. 
Depuis mars 2007, la baignade est interdite autour du bonhomme de Bourail à cause d'écroulements possibles de la Roche Percée. Retour haut de page

 

 

 

BAIE DES TORTUES

Baie des tortues à Bourail en Nouvelle Calédonie

 

La Baie des Tortues, appelée par les Kanaks Nêpêcîri se situe à Bourail dans la baie de Gouara face à la passe Popinée.  
Elle doit sa renommée aux tortues qui y viennent pondre leurs oeufs de novembre à avril. Lors de votre balade, vous devriez rencontrer des cages que des bénévoles auront posées pour protéger les oeufs. Il est bien entendu formellement interdit de s'y approcher.  
C'est une plage petite, pleine de charme avec en arrière plan des pins colonnaires. Même si la baignade est interdite, des baigneurs franchiront cette interdiction pour profiter des cuvettes que le site offre. Retour haut de page

  

 

 

MONTS KOGHIS - DUMBÉA 

Ils se situent dans la province Sud de la Nouvelle Calédonie, à Dumbéa, à environ 30 mn de Nouméa.
Les Monts Koghis vous enchanteront par leur luxuriante végétation, cascade et forêt où abritent entre autres de superbes fougères arborescentes. Les randonneurs y trouveront leur bonheur !
Un Parc Aventure, se trouve au coeur du Mont Koghi, à 500 m d'altitude. 
Il a été crée en 2001 pour la plus grande joie de tous ceux qui souhaitent allier la découverte de la végétation aux activités sportives. La forêt des Monts Koghis offre des richesses, une multitude de plantes et de fleurs à découvrir qui vous émerveilleront.
Vous sont proposés plusieurs défis dans les arbres : tyroliennes, ponts de singe, filets à grimper, ponts népalais, sauts de Tarzan, rondins flottants et bien d'autres activités. 
Contact : 
Plateau du Mont Koghi
BP 1831 
98874 Mont Doré
Patrick TATON
Tél. (687) 82.14.85
http://koghiparcaventure.com/fr_FR
https://www.facebook.com/Koghi-parc-aventure-160430347313800Retour haut de page
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. 

Mont Koghi à Dumbéa en Nouvelle Calédonie Cascade de Monts Koghis à Dumbéa en Nouvelle Calédonie Forêt Monts Koghis à Dumbéa en Nouvelle Calédonie

CASCADE DE BÂ

Cascade de Bâ à Houailou en Nouvelle Calédonie

 

C'est au Nord de la ville de Houaïlou (Province Nord) que vous trouverez la cascade de Bâ.
Le lieu vous émerveillera pour sa somptueuse nature. Les amateurs de canyoning devront y trouver leur bonheur. Les randonneurs y découvriront la richesse de la faune et de la flore qui entourent cette cascade qui vous rafraîchira avec plaisir.Retour haut de page

 

   

  

 

  

LE PARC ZOOLOGIQUE ET FORESTIER

Parc Zoologique et forestier à Noumea en Nouvelle Calédonie

Il est situé à Nouméa et s'étend sur 34 hectares . 
Le  parc, avec son lac en son coeur, est ouvert depuis 2005, est une réserve d'une très grande richesse, abritant des espèces endémiques, plus de 700 animaux sont présentés dans un noyau de forêt sèche qui a été préservé par la ville de Nouméa.
Vous y visiterez la ferme pédagogique, le parc botanique et la maison de la nature.
Horaires d'ouverture : du mardi au dimanche.
De 10h15 à 17h00 du 1er Mai au 31 Août - de 10h15 à 17h45 du 1er Septembre au 31 Avril. 
Adresse : 
Route de Montravel
98000 Nouméa - Province Sud.
Contact : 
Tél. (687) 27.89.51Retour haut de page
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. 

LA RÉSERVE NATURELLE CAP N'DUA "KÖN UA"

Réserve naturelle de Kön Ua au cap N'Dua en Nouvelle CalédonieSi vous aimez la nature alors vous allez être comblé par la réserve naturelle de KÖN UA qui se situe à la pointe de la Région du Grand sud à Yaté
Vous y découvrirez une étendue d'eau bleue magnifique où vous pourrez faire du Kayak, faire des balades en vélo, ou des randonnées, profiter des falaises abruptes du Cap N'Dua et des baies où vous pourrez amarrer. 
C'est un lieu splendide inévitable à découvrir surtout de par l'énorme écosystème préservé sur la réserve. 
Un observatoire de cétacés vous permettra d'admirer les baleines lors de leur passage durant la période d'accouplement.
Vous pourrez également découvrir les ruines des anciens gardiens du Phare, comme le sentier des Bagnards. 
Des spécialités de la région pourront vous être proposées à des stands de restauration pour une immersion totale. 
Il faut prendre en considération que le Cap N'Dua faisant partie des terres coutumières, vous devez impérativement respecter le site. Une charte de bonne conduite vous sera proposée à l'entrée de la réserve. 
Horaire d'ouverture : Du mardi au dimanche - de 7h00 à 16h00 (dernière admission à 15h00). 
Adresse
Kön Ua
Yaté - Province sud.Retour haut de page
Tél. : (687) 24.32.55 

LE PARC DES GRANDES FOUGÈRES 

Parc des Grandes Fougères à Farino en Nouvelle CalédonieC'est à 1h30 environ de Nouméa que vous trouverez le parc des Grandes Fougères. Il s'étend sur les communes de Farino, Moindou et Sarraméa
Sa superficie de 4 535 ha abrite une forêt tropicale majestueuse. Le site se dédie à la préservation des écosystèmes de la forêt humide, qui possède une biodiversité exceptionnelle : environ 500 espèces végétales, dont 70 % sont endémiques ainsi que de nombreuses espèces d'oiseaux endémiques également comme le Cagou (emblème de la Nouvelle Calédonie).
Le Parc des Grandes Fougères est une véritable référence pour les scientifiques, tels que les entomologistes, botanistes et ornithologues.
Il a été aménagé pour sensibiliser les touristes à la protection de la nature et de l'environnement. C'est ainsi qu'un réseau de 30 km de sentiers balisés est mis à votre disposition pour y faire des randonnées, des balades, voire même juste y faire un pique-nique entre amis ou en famille. Sous votre demande, vous pouvez être accompagné d'un guide.
Le Parc est ouvert toute la semaine (sauf le mardi), de 7h30 à 17h30 (dernières admissions à 15h30), les jours fériés hormis le 1er janvier et le 25 décembre.
NB : il n'y pas d'eau potable sur place, il faudra donc prévoir de vous ravitailler avant l'entrée sur le site - les chiens sont interdits. 
Pour vous y rendre : vous devrez vous rendre au village de Farino, puis en partant de la Mairie, vous diriger vers "la Plaine aux truies" puis la "Route de la Scierie" et rouler durant environ 6 km. A votre arrivée au Parc, un parking est mis à votre disposition.
Pour plus de renseignements, vous pouvez consulter le site du Parc des Grandes fougères : http://grandes-fougeres.nc - Page facebook : https://www.facebook.com/officialsmgf/timeline
Tél. (687) 43.72.00Retour haut de page
Mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

LA CÔTE OUBLIÉE

La Côte Oubliée en Nouvelle CalédonieLa Côte oubliée porte son nom du fait qu'il n'y a qu'un seul moyen de la découvrir : via la mer !
Elle se trouve au Sud Est de la Grande Terre entre Yate et Thio et s'étend sur 80 km. 
Des excursions en kayak, canoë vous sont proposées, où vous pourrez naviguer sur le plus beau lagon du monde, découvrir des paysages magnifiques tout au long de votre périple. Alors si vous aimez l'aventure c'est une formidable occasion à saisir !
Adresse
Aventure Pulsion
3 Impasse Uitoé, Magenta Plage
98807 Nouméa.
Tél. (687) 26.27.48 - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. 
Horaires d'ouverture : du lundi au vendredi, de 17h00 à 19h00.Retour haut de page

   

LE COEUR DE VOH

Coeur de Voh en Nouvelle Calédonie

 

Le Coeur de Voh est une clairière naturelle de 4 ha dans la Mongrove, qui borde le lagon de la Nouvelle Calédonie. 
Sa popularité s'est faite grâce à une photographie du célèbre photographe par Yann Arthus Bertrand qui en a fait un symbole de la Nouvelle Calédonie.
Le coeur de Voh porte son nom de la végétation qui lui a donné une forme de coeur.  Retour haut de page

 

 

 

 

 

CENTRE CULTUREL DE TJIBAOU

Centre Culturel Tjibaou en Nouvelle Calédonie

 

Le Centre Culturel de Tjibaou, créé en 1989, est un site dédié à la culture Kanak. Son nom provient d'ailleurs de Jean-Marie Tjibaou, leader indépendantiste Kanak. Il est géré par l'Agence de développement de la culture Kanak (ADCK). 

C'est un véritable village de 8 hectares que vous allez visiter avec sa médiathèque, son musée, son palais des congrès, son pôle de recherche, son centre dédié aux spectacles, son magnifique parc paysager et botanique.

Il représente

  • Un lieu unique qui expose, raconte la création culturelle de la Nouvelle Calédonie, dont sa référence : la culture Kanak. 
  • Un pôle qui gravite autour du développement de la diffusion de la culture contemporaine Kanak, avec son actualité et ses créations artistiques.
  • Un site d'échanges culturels internationaux
  • Un lieu typique et captivant de la richesse culturelle et historique de la Nouvelle Calédonie

Centre Culturel de Tjibaou
Rue des accords de Matignon, Tina - BP 378
98845 Nouméa cedex.  

Contact réservation :
Tél. : (687) 41.45.45
Fax : (687) 41.45.56 Retour haut de page

PLACE DE COCOTIERS

C'est au coeur du centre ville de Nouméa que vous trouverez la Place des Cocotiers. 
Elle est très célèbre, car est un lieu où se situent de nombreux commerces. 
Son centre est une esplanade piétonnière, de 100 mètres de large et de 400 mètres de long. 

En ce lieu, très dynamique et joyeux, les festivités sont nombreuses

Voici les endroits clés de la Place des Cocotiers : 

  • Place Courbet : elle abrite de nombreux bosquets, des terrains de pétanques, des jeux d'eau... 
  • Place Feillet : vous y trouvez le kiosque à musique où sont aménagés des gradins en amphithéâtre où les jeunes aiment s'y retrouver pour des activités de rollers, skateboards, vélo... 
  • Place de la Marne : vous la repérez grâce à sa fontaine Céleste. Des concerts se produisent, des soirées à thèmes, parfois installation de stands, manèges ainsi que le marché de Broussard une fois par mois.  
Place Courbet à la Place des Cocotiers à Nouméa Kiosque à Musique Place des Cocotiers à Nouméa Fontaine Céleste Place des Cocotiers à Nouméa

Retour haut de page

 

Accès aux annuaires de A NOUMÉA WEB Pour mieux organiser votre séjour, n'hésitez pas à consulter les BONS PLANS et ÉVÉNEMENTS

 

Tags : Nouvelle calédonie - Nouméa - Îles Loyautés - Ouvéa - Lifou - Maré - Tiga - Île des Pins- Île aux Canards - Îlot maître- Île Sainte-Marie- Îlôt Amédée- Îlot Signal- Îlot Larégnère - Îlot Ténia